En français In English

Vidéos

vidéo de présentation
Bertrand Foly

 Bertrand Foly naît à la maison le 2 juin 1959 à Saint Léger dans le Pas de Calais. Après être monté par hasard, avec son appareil photo, sur le plateau d'un spectacle du théâtre du Prato en 1984 et avoir ensuite suivi de nombreux ateliers et stages de clown, théâtre, comedia dell’arte, voix, danse, chant, escrime, conte, doublage, cinéma, il est comédien et conteur notamment avec La Pluie d'Oiseaux, Le Passe-Muraille, La Cie de Lyse, Les Anonymes (tp), Théâtre du Prato, Le Mentir-Vrai, Le Faux Magnifico, Le Collectif Organum, La Comédie de Béthune, Le Théâtre de l'Autobus, Les Arthurus, Le Verre Luisant. Il met en scène des spectacles avec La Compagnie de Lyse, La Pluie d'Oiseaux, ou avec le soutien du Prato.

Il a participé en tant que photographe ou auteur à des expositions à Lille, Roubaix, Strasbourg...

Il a parcouru avec ces divers projets les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, mais est également intervenu au Kurdistan d'Irak, en Chine, en Côte d'Ivoire, en Italie, en Pologne, en Angleterre, en Écosse, en Israël, aux Pays-Bas et en Belgique.

Depuis un nombre d’années totalement indéfini il écrit des nouvelles (publiées par la revue Proxima, La Pluie d'Oiseaux, L'âne qui butine, Passerelles...), des spectacles (Le Passe-Muraille, La Pluie d'Oiseaux, La Manivelle Théâtre...), des chansons (Mamz'elle Jeanne, Stéphane Butrille...) et d'autres curiosités. Il participe à des collectes de mémoires ou d’histoires et anime des ateliers d'écriture.

News

Alzheimer mon Amour

d'après le récit de Cécile Huguenin (et avec sa présence)
Adaptation : Veronika Boutinova
Mise en scène : Bertrand Foly
assisté de Sophie Bourdon

avec Hélène van Geenberghe et Pascal Duclermortier
et en vidéo:
Eric Paul, Isabelle Kubiak, Leïla Amara, Sophie Boulanger, Merouan et Camille Talbi
Graphismes : Edith Henry
Vidéos : Valentin Caillieret
Musique : Philippe Eidel
Lumières : Hugues Espalieu et Hannotte Etienne
Chorégraphe : Cyril Viallon
Constructions : Patrick Tylski et Thierry Lyoen
Diffusion : Elise David

Alzheimer, mon amour ou comment un grand amour se transforme en passion, l'histoire vraie d'un couple séparé par la maladie. Lente déchirure, irrémédiable séparation : deux corps enlacés s’aiment, se déchirent, luttent et se perdent. L’autre est là mais s’efface dans les bras de l’aimée.

Cécile et Daniel forment un couple épanoui grâce à l'amour qu'ils éprouvent l’un pour l’autre... jusqu'à ce que Daniel se perde dans la maladie d’Alzheimer. Ironie du sort, lui l’écrivain perd les mots, les confond, les mélange. Peu à peu il sombre dans l'oubli, il s'efface, sa vie passée disparaît au fil des jours. Daniel s'enfouit dans le néant. Pour Cécile, l’être aimé devient un autre, un inconnu qu’il faut apprivoiser.

Dans un monde de plus en plus "communiquant" et de moins en moins solidaire, il est essentiel de donner à voir, à entendre ce récit d’amour et d’humanité afin d’intégrer la maladie, les malades et leur entourage à la vie courante.

Remerciements :

Institut Pasteur de Lille, France Alzheimer, Roubaix Alzheimer, Ville de Roubaix, Théâtre Pierre de Roubaix, Tous Azimuts le Théâtre, Ta Zoa, La Compagnie des Baladins, l'ensemble des donateurs

ainsi qu'à Juliette Caplat Dite Kapla et Perrine Cutzach



Contact

Téléphone portable : +33762955962
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2017 CC Communication CC.Communication