Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Vidéos

vidéo de présentation
Bertrand Foly

 Bertrand Foly naît à la maison le 2 juin 1959 à Saint Léger dans le Pas de Calais. Après être monté par hasard, avec son appareil photo, sur le plateau d'un spectacle du théâtre du Prato en 1984 et avoir ensuite suivi de nombreux ateliers et stages de clown, théâtre, comedia dell’arte, voix, danse, chant, escrime, conte, doublage, cinéma, il est comédien et conteur notamment avec La Pluie d'Oiseaux, Le Passe-Muraille, La Cie de Lyse, Les Anonymes (tp), Théâtre du Prato, Le Mentir-Vrai, Le Faux Magnifico, Le Collectif Organum, La Comédie de Béthune, Le Théâtre de l'Autobus, Les Arthurus, Le Verre Luisant. Il met en scène des spectacles avec La Compagnie de Lyse, La Pluie d'Oiseaux, ou avec le soutien du Prato.

Il a participé en tant que photographe ou auteur à des expositions à Lille, Roubaix, Strasbourg...

Il a parcouru avec ces divers projets les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, mais est également intervenu au Kurdistan d'Irak, en Chine, en Côte d'Ivoire, en Italie, en Pologne, en Angleterre, en Écosse, en Israël, aux Pays-Bas et en Belgique.

Depuis un nombre d’années totalement indéfini il écrit des nouvelles (publiées par la revue Proxima, La Pluie d'Oiseaux, L'âne qui butine, Passerelles...), des spectacles (Le Passe-Muraille, La Pluie d'Oiseaux, La Manivelle Théâtre...), des chansons (Mamz'elle Jeanne, Stéphane Butrille...) et d'autres curiosités. Il participe à des collectes de mémoires ou d’histoires et anime des ateliers d'écriture.

News

Les moindres petites choses
Reprises du spectacle

23 février 2018 à 10h et 15h30 au Centre culturel Matisse à Noyelles Godault (Pas de cCalais)

27 juin à 10h30 et 16h au Biplan à Lille (Nord)

Les petites choses – le rouge des coquelicots, le vent qui remue les feuilles des arbres, la lumière du matin, l'eau qui coule sur les pierres de la rivière, les histoires que l'on a lues, vues ou entendues, la présence d'un lapin – ne sont-elles pas ce qui compte le plus ? Et le monde autour, gigantesque – le ciel qui va plus loin que l'on ne peut voir, les montagnes qui essaient de le rejoindre, la profondeur de la forêt, l'Histoire du monde, le froid, le chaud – le monde autour de ces choses minuscules, si grand, qu'on grandit avec lui.

Les Moindres petites choses racontent la riche vie quotidienne d’une femme solitaire (mais pas seule) à la campagne : Madame Avril. Ses compagnons de solitude sont des animaux, un lapin, un mouton ou encore un merle, ses plantes, les arbres, la lumière, le temps, le vent, l'eau qui coule… Nous découvrons l'ordinaire extra de Madame Avril à travers son regard sur les choses et le monde, à travers les regards et présences des animaux qui l'accompagnent. Mme Avril est si proche de la réalité de la vie, chez elle et au dehors qu’elle transcende chacun de ses gestes, chacun de ses instants, pour se placer dans une continuité du monde. Nous plongeons dans son quotidien, ses souvenirs, ses rêveries. Tout autour d’elle fait sens... ou non.

D’abord, très attirés par l’univers visuel d’Anne Herbauts, nous avons très vite été pris par la finesse de son écriture. Raconter l’univers de cette femme solitaire à travers le regard étonné de son animal de compagnie nous paraît très théâtral, empli de poésies dramatiques et clownesques.

Le livre d’Anne Herbauts fait appel à nos souvenirs d’enfance, à la découverte du monde… à notre porte (ou fenêtre). Il a comme un goût de madeleine de Proust… Il est une ouverture au monde. S'il pose des questions, il ne s'embarrasse pas de réponses.

Nous désirons, pour le jeune public à partir de 3 ans (et bien au-delà), réussir à décrypter ces sensations infimes et grandioses qui entourent notre quotidien… Avec humour, poésie et pétillement, nous souhaitons laisser place à la fragilité, au silence et à la solitude sereine face au monde. Aborder ces questions pour des enfants de maternelle nous paraît essentiel. Madame Avril est une parabole de la nature et de la lenteur des saisons, du temps qui passe, des couleurs qui changent, du bruit et du silence, du soin à apporter à ce qui nous entoure.



Contact

Téléphone portable : +33762955962
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2018 CC Communication CC.Communication